Gestion des produits Popcorns

Documentation réservée aux administrateurs ayant accès à l'outil de matching.

Cette partie permet de gérer les liens entre les produits et les différents fournisseurs de contenu pour l'application Popcorns de SensCritique. L'outil permet à ce jour de faire trois choses : matcher les produits, gérer les conflits de matching et mettre des produits de côté pour plus tard.

L'accès à cet outil se fait à cette adresse : https://www.senscritique.com/admin/popcorns

Matcher les produits

Si vous hésitez, ne matchez jamais au hasard sinon l'utilisateur disposera d'une information erronée ce qu'il faut éviter à tout prix. Ne matchez uniquement lorsque vous êtes sûr de vous.

Pour ce faire, cliquez sur le premier onglet nommé Produits en attente. Vous y trouvez ici tous les films et séries qui ont été trouvés sur les différents services de SVOD qui ont besoin d'être reliés à leur fiche SensCritique. Un produit qui n'est pas matché, est un produit qui ne sera pas disponible sur Popcorns.

Le processus est très simple, il suffit de trouver la fiche SensCritique et d'indiquer son ID dans la case à gauche de l'écran ID SC (voir image ci-dessus).

L'identifiant SensCritique d'un produit se trouve toujours en fin d'url. Par exemple, pour Avengers : Infinity War son id sera 9008787. Indiquez donc l'id 9008787 dans la case ID SC et validez avec la toucher Entrée. La ligne passe alors au vert, tout va bien.

Une fonction de recherche est disponible pour accélérer le processus. Il suffit de cliquer sur l'icône Loupe pour afficher les résultats probables. Cela ne fonctionne que si le titre du produit est disponible. Un titre en N/A génèrera systématiquement un message d'erreur.

Pour Prime Video, il ne faut matcher le produit que si la série commence à la saison 1 chez eux. Le numéro de la saison est indiqué sous le titre de la série. Si la série débute à la saison 2 ou plus, ou qu'elle n'a pas de saison, il faut ignorer le produit en cliquant sur Ignorer.

En résumé :

  1. Ouvrez la page du fournisseur en cliquant sur l'id du produit pour voir de quel produit il s'agit

  2. Cliquez sur la loupe pour rechercher le produit sur SC

    • Le produit existe :

      • Vérifier deux fois l'information afin d'être certain qu'il s'agit des mêmes produits

      • Indiquez l'ID SensCritique dans la case prévue à cet effet et validez

    • Le produit n'existe pas :

      • Si le produit est inexistant sur SensCritique, cliquez sur Ignorer

Petite astuce : se référer au nom du réalisateur et à l'année permet de trouver facilement la correspondance.

Je rencontre une erreur, la ligne est orange

Cela indique que le produit est déjà matché avec une fiche SensCritique. Si ce cas se présente, faite s'en part à Émilien directement pour régler le problème, puis passez à la ligne suivante.

Quand ignorer un produit ?

Si le produit n'existe pas sur SensCritique et que vous en êtes sûr·e et certain·e, vous pouvez cliquer sur Ignorer. Il est possible qu'un produit soit manquant lorsqu'il s'agit d'un film totalement inconnu, de fonds de catalogues non disponibles sur SensCritique (films indiens pour Amazon Prime par exemple) ou bien encore de dessins animés pour enfants. Tous ces produits peuvent être ignorés sans problème.

Tous les produits ignorés se retrouvent dans l'onglet Produits ignorés et peuvent être remis dans la liste des produits à matcher si nécessaire.

Conflits en attente

Fonctionnalité réservée à l'équipe de SensCritique. Vous pouvez l'ignorer.

Il arrive parfois que nos scripts automatisés détectent qu'un produit n'est plus disponible ou, au contraire, est de nouveau disponible chez un fournisseur. Au lieu de laisser les scripts se charger de décider quoi faire dans ces situations, il est nécessaire de vérifier l'information au cas par cas.

Si un produit n'est plus disponible chez un fournisseur, on peut le désactiver en cliquant sur Désactiver le produit. Même chose pour les produits qui sont disponibles et dont le bouton affiche Activer le produit.

Il arrive parfois qu'un produit soit dans la liste des conflits avec des informations contradictoires. Exemple : une série est listée dans les conflits avec une alerte sur l'indisponibilité (le bouton Désactiver le produit est affiché). On peut donc ignorer le cas et ne toucher à rien. Les scripts corrigeront l'erreur eux-mêmes.

Vous trouverez un document permettant de comprendre si un produit est disponible ou non chez les fournisseurs.

Produits ignorés

Afin d'alléger la liste des produits à matcher, il est parfois nécessaire de mettre de côté des produits dont on ne veut pas sur Popcorns ou qui n'existent pas sur SensCritique.

Parmi ces produits, on peut lister les dessins animés pour enfants qui peuvent constituer une part du catalogue chez Netflix et Amazon Prime, mais aussi les fonds de catalogues indésirables/inconnus comme des films indiens par exemple.